Face à une impasse budgétaire insurmontable, Kassandra, la gérante du cinéma Backwards, réunit tous ses employés pour un dernier quart de travail. Ne sachant pas comment aborder la situation à ces derniers, Kassandra leur confie des tâches incongrues et inutiles, comme classer et reclasser des bonbons périmés, laver les toilettes à la noirceur -les lumières ont toutes brûlées- et nettoyer des murs déjà propres.
Pour se distraire de son drame personnel, Claire, la plus jeune de l’équipe, convainc les autres employés du cinéma à se rebeller contre leur gérante, et organise une humiliation publique pour réclamer sa démission. Ses collègues acceptent, sans grande motivation. Ce n’est que trop tard qu’elle réalise qu’elle est allée trop loin.
C’est que Kassandra, depuis des mois déjà, tentait de sauver l’établissement, mais son équipe, complètement indifférente aux autres, était absorbée par ses propres drames. La fermeture du Backwards devient une conséquence inévitable de leur incapacité à agir ensemble.
À une époque où nous considérons que l’individualisme prend des proportions effarantes, nous croyons pertinent d’en explorer les conséquences, surtout auprès des adolescents. La pièce met aussi en lumière une solitude auto-infligée, où les personnages, sans s’en rendre compte, se ferment de plus en plus sur eux-mêmes.
Parcours du projet
À l’automne 2023, le projet à profité d’une résidence de création avec le parcours Cré’Ados, chapeauté par la RTA.
Une mise en lecture au Mainline Theatre peu de temps après a reçu un accueil des plus enthousiaste, ce qui nous à encouragé à poursuivre le projet.
Le texte Les fleurs du tapis a été sélectionné par le Collège Beaubois pour être étudié par des élèves de secondaire 5 à l’hiver 2025.
Nous avons ensuite fait une résidence de trois semaines à l’été 2025 dans les ateliers B312, au Bic. Situé dans l’ancien Paradis des Singes, un complexe aujourd’hui en déclin, ce lieu résonne particulièrement avec notre propos. Comme le Cinéma Tops, il incarne la frontière floue entre nostalgie et abandon.
Une sortie de résidence sera présentée en novembre 2025 aux Écuries.
Crédits
Texte et mise en scène SAMUEL BOULIANNE
Interprétation FLORENCE DESCHÊNES, JULIE BOISSONNEAULT, ANTHONY L’HEUREUX, ELLYCIANE PARADIS, JEAN-LUC TERRIAULT, LUDOVIC JEAN
Conception lumière et assistance technique CAMILLE PILON-LAURIN
Remerciements spéciaux: Simon Dufresne, Kelly Rivard, Marie Reid et Pierre-Luc Giroux, Infrarouge et l’équipe de la RTA