Logo du Théâtre de Toutefois
Accent Tonique

Dans un vieux cinéma désert battu par la pluie, quelques jeunes employés et leur gérante s’accrochent à la routine : balayer, faire du popcorn, attendre un public qui ne viendra plus. Claire rêve d’une révolution. Kassandra, la gérante, attend une lettre qui ne viendra jamais. Les autres rient, s’engueulent, s’aiment mal. Et pendant ce temps, l’orage gronde dehors, comme un chœur antique qui ne sait plus très bien quoi annoncer.

Les Fleurs du tapis, tragédie-vaudeville de solitudes hantées, raconte des personnages qui s’agitent dans le décor d’un monde éteint, avec la naïveté héroïque de ceux qui refusent d’admettre la fin.


Sous le rire nerveux, la pièce dévoile une lente noyade collective — celle d’une jeunesse qui danse sur les cendres, en espérant que la musique continue. Un théâtre du désastre joyeux, où la comédie sert d’ultime défense contre le vide. Sous le vernis du quotidien, la pièce laisse apparaître un monde en train de mourir — mais où la lumière continue, obstinément, de se projeter.

Parcours du projet

À l’automne 2023, le projet à profité d’une résidence de création avec le parcours Cré’Ados, chapeauté par la RTA. 

Une mise en lecture au Mainline Theatre peu de temps après a reçu un accueil des plus enthousiaste, ce qui nous à encouragé à poursuivre le projet. 

Le texte Les fleurs du tapis a été sélectionné par le Collège Beaubois pour être étudié par des élèves de secondaire 5 à l’hiver 2025. 

Nous avons ensuite fait une résidence de trois semaines à l’été 2025 dans les ateliers B312, au Bic. Situé dans l’ancien Paradis des Singes, un complexe aujourd’hui en déclin, ce lieu résonne particulièrement avec notre propos. Comme le Cinéma Tops, il incarne la frontière floue entre nostalgie et abandon. 

Une sortie de résidence fut présenté en novembre 2025 aux Écuries. 

Crédits 

Texte et mise en scène SAMUEL BOULIANNE
Interprétation FLORENCE DESCHÊNES, JULIE BOISSONNEAULT, ANTHONY L’HEUREUX, ELLYCIANE PARADIS, JEAN-LUC TERRIAULT, LUDOVIC JEAN
Conception lumière et assistance technique CAMILLE PILON-LAURIN
Remerciements spéciaux: Simon Dufresne, Kelly Rivard, Marie Reid et Pierre-Luc Giroux, Infrarouge et l’équipe de la RTA