Logo du Théâtre de Toutefois
Accent Tonique

MISSION

Toutefois est une compagnie de théâtre de création qui cherche à provoquer le dialogue sur les défis du vivre ensemble. Nous voulons briser l’individualisme en exposant des relations complexes et vraies entre humains. 

Nous croyons que se raconter des histoires, c’est ce qui nous lie et nous ancre dans une communauté. Nous avons besoin, et à quel que part, le devoir, de nous voir interagir ensemble, d’étudier les comportements de masse, et de dénoncer les facilités qui, même à petite échelle, nous empêchent de constituer une communauté saine. Le théâtre permet de prendre une pause dans notre vie effrénée pour observer, comprendre et s’attacher aux autres. Les enjeux sociaux qui nous guettent (la crise environnementale et montée de la droite, pour ne nommer que ceux-ci) dépassent les possibilités individuelles, alors quoi faire d’autre que de mobiliser les troupes, non pas par la raison, mais par le cœur? Dans un contexte matérialiste et individualiste, le théâtre nous permet de rêver à mieux ensemble. Il nous semble tellement important de continuer cette tradition aujourd’hui. 

Nous aimons profondément le théâtre, et cherchons à le partager au plus grand nombre. Que ce soit à l’extérieur des métropoles ou bien dans des contextes où l’accès au théâtre est très limité comme dans des centres d’hébergement longue durée, Toutefois s’immisce, crée et connecte les gens au plaisir essentiel de raconter et se faire raconter des histoires. 

Toutefois crée et produit différentes expériences de nature théâtrales. Nous avons présentement deux axes, et nous développons le troisième:

Le spectacle:

Toutefois créé et produit des œuvres qui comportent trois personnages et plus sur scène.  Nous avons senti l’importance de créer des liens sur scènes, autant entre personnages qu’entre créateurs. Nous voulons briser l’individualisme que nous sentons grandissant en sélectionnant des projets ayant une attention particulière aux égrégores et aux dynamiques de groupes exposés sur scène.  

L’atelier:

Toutefois questionne et partage des apprentissages sur les compétences relationnelles telles que l’intelligence émotionnelle, l’écoute et l’empathie à travers les bases théoriques du jeu théâtral, sous formes d’ateliers.  Pour la saison 2024-2025, nous étions fiers d’être présents dans cinq CHLSD et RI sur l’île de Montréal.

L’enregistrement audio, en développement:

Toutefois veut produire, à l’audio et de manière immersive, des pièces jouées actuellement sur nos scènes pour partager et rendre accessible le théâtre en dehors des métropoles et pour celles et ceux qui ne peuvent y avoir accès pour des raisons géographiques, économiques, physiques et/ou sociales.

Toutefois s’engage à s’implanter dans le patrimoine culturel québécois, et tous ses projets sont en français.

Équipe

Samuel Boulianne

Samuel Boulianne

Direction Artistique

Samuel est acteur, auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel. Après avoir étudié en peinture et en musique classique dès son jeune âge, il s’est accroché à l’art théâtral pendant l’adolescence. Après avoir étudié en scénographie à l’UQAM, il a complété une formation d’interprétation à l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx en 2022. Suite à sa graduation, il a été de la distribution de L’Ombre, mis en scène par Marie Brassard, qui fut jouée au Théâtre du Rideau vert et au Centre National des Arts du Canada (CNA). Samuel cumule maintenant les apparitions dans des séries telles que STAT et À coeur battant. En parallèle, Samuel a participé à plusieurs stages de mise en scène (École Nationale de Théâtre du Canada) en même temps de lancer plusieurs projets au sein de sa compagnie, le Théâtre de Toutefois.
Crédit photo: Pénélope Ducharme.
Julie Boissonneault

Julie Boissonneault

Direction Générale

Julie est actrice et patenteuse. Graduée en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle s’intéresse aussi à la danse et au travail du corps. On a pu la voir dans la pièce Sucré Seize (huit filles) mise en scène par Luce Pelletier (Théâtre de L’Opsis), ainsi que dans le film éponyme, réalisé par Alexa-Jeanne Dubé et produit par H264.  Toujours en quête de projets humains et de belles gangs, elle cofonde le théâtre de Toutefois en 2023, et n’hésite pas une seconde à prêter main forte dans les projets de ses pairs. En cherchant à s’exprimer au- delà des mots, elle cherche à trouver un langage accessible et sensible pour toustes « pour faire apparaître les bêtes féroces de l’espoir », comme disait Miron.
Crédit photo: Guillaume Boucher
Éloise Lagacé

Éloise Lagacé

Relation de presse et coordination

Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical et de l’UQAM en journalisme, Éloïse se ressource dans l’interprétation et la soif d’apprentissage. On peut l’apercevoir au petit et grand écran, et en 2024, elle tient le rôle de Wendla dans la comédie musicale Spring Awakening, mise en scène par Déborah Friedmann. Elle se joint à Toutefois en portant plus loin son désir de connexion et d’échange à travers les arts vivants.
Crédit photo: Noémie photographie

Collaborateurs

Emmanuel Thiboutot

Réseaux sociaux

Photographe, gestionnaire médiatique et aussi coordinateur en animation jeunesse, Emmanuel insuffle sa couleur avec passion et minutie, tout en gardant ses racines théâtrale dans sa poche arrière.

Florence Martel

Réseaux sociaux

Avec un pied dans le monde de la santé et l’autre dans celui des arts, Florence utilise curiosité, créativité et une attention aux mouvements du monde pour capter les tendances du jour et les appliquer dans tout ce qu’elle entreprend.
Pierre Nadeau-Lessard

Pierre Nadeau-Lessard

LUNCH PUNCH

Marc-Antoine Morin 

Marc-Antoine Morin 

Accent Tonique

Marc-Antoine Morin est un artiste montréalais œuvrant à l’écran, en voix et en théâtre. Il développe une pratique artistique à cheval entre l’interprétation et la création. Très impliqué dans le domaine de l’accessibilité universelle aux salles de spectacles, il conseille, développe et coordonne des mesures d’inclusion pour différents espaces, dont le Duceppe et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Crédit photo: Alexis GR
Marc-André Boisvert

Marc-André Boisvert

Accent Tonique

Marc-André Boisvert est un comédien diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2022). Actif à la télévision (Indéfendable, Stat, À Cœur Battant), il s’investit aussi dans la production sonore et la création de contenus audio. Étant le directeur Technique d’Accent Tonique, il souhaite faire grandir ce projet en un noyau de développement sonore créatif et immersif.
Crédit photo: Olivier Hardy