Logo du Théâtre de Toutefois
Toutefois

Accent Tonique

Accent Tonique veut faire vibrer le théâtre autrement. Nous souhaitons offrir une nouvelle vie aux œuvres théâtrales québécoises en fin de parcours de diffusion par l’audio-théâtre immersif, prolongeant leur impact et les partageant avec un public élargi. À travers des créations sonores riches et fidèles aux œuvres, nous cherchons à tisser des liens entre artistes, histoires et auditeur·rices, faisant du théâtre une expérience toujours plus vivante et accessible à toutes.

Notre objectif est d’offrir une expérience aussi vivante qu’en salle. Notre approche va bien au-delà de la captation audio : elle traduit le langage scénique en langage sonore, tout en gardant une fidélité artistique à l’œuvre d’origine. Pour ce faire, nous travaillons directement à partir de la mise en scène et des conceptions originales. 

Le projet est issu de trois constats:

  1. Dans un contexte où la durée de vie des pièces est de plus en plus courte, il est crucial de trouver des moyens pour que le travail et le talent de toutes ces artistes soient largement diffusés.
  2. La mise en son spatialisée, comme langage artistique, permet de rendre compte fidèlement de la mise en scène, de la conception sonore et de la dramaturgie des œuvres.
  3. Quand le théâtre est accessible au bout des doigts, les barrières géographiques, économiques, physiques, temporelles ou culturelles tombent beaucoup plus aisément.

Accent Tonique, c’est le fruit d’une recherche technique et artistique sur la spatialisation sonore, qui place l’auditeur·rice au cœur de l’action, à la frontière du récit et de l’imaginaire. 

Équipe
Idéation et marketing SAMUEL BOULIANNE
Réalisation MARC-ANTOINE MORIN
Direction technique MARC-ANDRÉ BOISVERT
Ressource humaine et trésorerie JULIE BOISSONNEAULT
Remerciements spéciaux: Sylvie Mestre, Charlotte Olivier, Marie-Lou Bariteau, le Studio Piccolo et l’équipe de création de la pièce Bénévolat, soit Maud de Palma-Duquet, Rose-Anne Déry, Stéphanie Arav, Mathieu Richard, Étienne Thibeault et Sarah Laurendeau

Équipe

Samuel Boulianne

Samuel Boulianne

Direction Artistique

Samuel est acteur, auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel. Après avoir étudié en peinture et en musique classique dès son jeune âge, il s’est accroché à l’art théâtral pendant l’adolescence. Après avoir étudié en scénographie à l’UQAM, il a complété une formation d’interprétation à l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx en 2022. Suite à sa graduation, il a été de la distribution de L’Ombre, mis en scène par Marie Brassard, qui fut jouée au Théâtre du Rideau vert et au Centre National des Arts du Canada (CNA). Samuel cumule maintenant les apparitions dans des séries telles que STAT et À coeur battant. En parallèle, Samuel a participé à plusieurs stages de mise en scène (École Nationale de Théâtre du Canada) en même temps de lancer plusieurs projets au sein de sa compagnie, le Théâtre de Toutefois.
Crédit photo: Pénélope Ducharme.
Julie Boissonneault

Julie Boissonneault

Direction Générale

Julie est actrice et patenteuse. Graduée en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle s’intéresse aussi à la danse et au travail du corps. On a pu la voir dans la pièce Sucré Seize (huit filles) mise en scène par Luce Pelletier (Théâtre de L’Opsis), ainsi que dans le film éponyme, réalisé par Alexa-Jeanne Dubé et produit par H264.  Toujours en quête de projets humains et de belles gangs, elle cofonde le théâtre de Toutefois en 2023, et n’hésite pas une seconde à prêter main forte dans les projets de ses pairs. En cherchant à s’exprimer au- delà des mots, elle cherche à trouver un langage accessible et sensible pour toustes « pour faire apparaître les bêtes féroces de l’espoir », comme disait Miron.
Crédit photo: Guillaume Boucher
Marc-Antoine Morin 

Marc-Antoine Morin 

Accent Tonique

Marc-Antoine Morin est un artiste montréalais œuvrant à l’écran, en voix et en théâtre. Il développe une pratique artistique à cheval entre l’interprétation et la création. Très impliqué dans le domaine de l’accessibilité universelle aux salles de spectacles, il conseille, développe et coordonne des mesures d’inclusion pour différents espaces, dont le Duceppe et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Crédit photo: Alexis GR
Marc-André Boisvert

Marc-André Boisvert

Accent Tonique

Marc-André Boisvert est un comédien diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2022). Actif à la télévision (Indéfendable, Stat, À Cœur Battant), il s’investit aussi dans la production sonore et la création de contenus audio. Étant le directeur Technique d’Accent Tonique, il souhaite faire grandir ce projet en un noyau de développement sonore créatif et immersif.
Crédit photo: Olivier Hardy