Logo du Théâtre de Toutefois
Accent Tonique

Jerry

Maintenant dans les limbes avec son équipage, l’amiral Nelson, véritable personnage de l’histoire navale britannique, perd la tête et tente de raconter la genèse de la création à un public d’âmes errantes. Mais peu à peu, son récit rocambolesque se trouble. Des souvenirs de sa dernière bataille ressurgissent, mais il ne se souvient pas de son dénouement… Il entraîne ses matelots dans ses délires théâtraux, et ces derniers sont prêts à tout pour suivre leur capitaine dans ses aventures. 

Car une fois que l’amiral se souviendra de  la mort, et devra l.accepter, la pièce sera finie et ils disparaîtront. Le théâtre est leur seul rempart contre l’oubli. 

Malgré les désaccords, les piques et les querelles, l’équipage reste soudé, liés par ce désir d’exister. Ce récit épique appelle la puissance du désir viscéral de vivre. 

Parcours du projet

La pièce à été écrite en 2018 puis peaufinée à la suite d’ateliers au Cours Florent, à Paris. D’abord écrite comme un monologue, elle sera ensuite adaptée comme un chœur de matelots.

À l’automne 2024, le projet profite d’une résidence de trois mois dans le centre d’hébergement longue durée Paul-Émile Léger. Les semaines passées avec les résidents ont été particulièrement riches et les rencontres profondément humaines. Nous avons profité de l’innovant partenariat entre le CIUSS centre-sud et le Carrefour-Jeunesse Emploi pour cette résidence.

Une sortie de résidence à ensuite été présentée en février 2025. 

Crédits 
Texte WILLIAM LÉVESQUE
Mise en scène SAMUEL BOULIANNE
Interprétation MARC-ANTOINE MORIN, MARIE-ÈVE GRÉGOIRE,  JULIE BOISSONNEAULT, ELODIE BÉGIN, MARION DAIGLE, DOMINIQUE BÉLANGER

Environnement sonore: ORLANE MORIN-MARCYNIUK
Remerciements spéciaux: l’équipe du CJE Montréal Centre-ville; Charlotte Olivier et Marie-Lou Bariteau ainsi que l’équipe de Paul-Émile Léger; Arielle Crête et Gabriel Fontaine